Suivez-nous sur les réseaux sociaux         

ÉPILATION DéfinItive au laser

L'épilation définitive

Une méthode efficace et sécuritaire pour une épilation définitive. Le laser que nous utilisons permet de traiter tous les types de peau et toutes les zones du corps. Au bout de quelques séances vous verrez déjà une grande différence au niveau de votre pilosité.

Comment fonctionne le laser diode ?

Le laser fonctionne sur le principe de la lumière et de la chaleur, il émet un faisceau lumineux qui est réceptionné et absorbé par le pigment - la mélanine du poil, qui par la chaleur produite par la lumière, brûle et vient détruire le bulbe pilaire et donc empêcher durablement la repousse du poil. Le laser émet une lumière pure qui agit sur une cible bien précise, dans ce cas-ci la couleur du poil, il n’y a pas d’endommagement des tissus environnants.

Est-ce que c’est douloureux ?

La douleur, on parle plutôt d’inconfort, est variable d’une personne à l’autre, de la zone traitée, de la densité du poil et du type de laser utilisé. Le laser qu’on utilise à une tête refroidissante ce qui rend la séance plus confortable. Dans certains cas et sur certaines zones une crème anesthésiante peut être appliquée.

Combien de séances sont nécessaire ?

Les poils ont 3 phases de vie, phase de pousse (anagène), phase de
transition (catagène) et phase de repos (télogène) celle qui précède
la chute naturelle.
Pendant la phase de pousse (anagène) la mélanine responsable de la coloration contenue dans le poil est plus importante que dans les autres phases , ce qui explique que le laser qui est sensible à la couleur est essentiellement efficace sur les poils qui sont dans cette phase. Lors de votre séance la zone à traiter est quadrillée et on passe le laser sur toute la surface de la zone à traiter (il est impossible de déterminer à l’oeil nu la phase dans laquelle se trouve chaque poil, de plus cela prendrait beaucoup trop de temps ). Il faut donc plusieurs séances afin de pouvoir traiter les poils qui n’étaient pas dans la phase de pousse. Le nombre de séance varie en fonction de la densité des poils, de la pilosité, il est impossible de prévoir
combien de séance seront exactement nécessaire.
Dans la plupart des cas, au bout de 5 à 6 séances on observe une nette amélioration. Il faut compter normalement minimum 6 à 8 séances mais cela peut aller jusqu’à 10 à 12 séances en fonction de votre pilosité. Veuillez noter que l’épilation définitive va diminuer de manière significative et durablement la plus grande partie de votre pilosité mais qu’il est possible qu’un rappel annuel /séance d’entretien soit nécessaire.
Les séances doivent être espacées de 6 semaines minimum. Dans le
cas où vous espacés de plus longues périodes il n’y a aucun souci, l’essentiel étant de respecter l’attente de minimum 6 semaines entre chaque séance.
Après la séance certains poils traités mettront quelques jours à disparaître, c’est tout à fait normal, c’est votre peau qui fait son travail d’élimination en rejetant petit à petit le poil, mais durablement.

Quelle préparation avant la séance ?

Quelques jours avant la séance il faut raser la zone à traiter au rasoir ou couper au ciseau les poils dans le cas où ceux-ci sont fins, de couleur plus claire ou situés dans le visage. Veillez toutefois à laisser un centimètre carré non rasé sur chaque zone à traiter afin que nous puissions évaluer la densité du poil, sa couleur et sa texture.
Veillez à ne pas exposer au soleil ou banc solaire la partie du corps que vous souhaitez traiter, et cela au moins 3 semaines avant la séance d’épilation au laser.
L’utilisation de crèmes autobronzantes ou activateurs de bronzage doit être arrêtée au moins 3 semaines avant la séance d’épilation au laser.
La peau doit être propre, démaquillée. Evitez dans la mesure du possible crème, déodorant ou parfum sur la zone à traiter.
Les poils ne doivent pas être décolorés 2 semaines avant la séance.
N’épilez ou n’arrachez pas les poils au moins 3 semaines avant le premier traitement : ni à la pincette, ni à la cire, ni avec d’autres techniques. Vous pouvez les garder courts, en les coupant aux ciseaux, en les rasant au rasoir ou à l’aide d’une crème dépilatoire.
Certains traitements, médicaments, crèmes anti-inflammatoires ou compléments alimentaires peuvent être photosensibilisant, en cas de prise de traitement il est important d’en informer votre spécialiste d’épilation définitive et de demander l’autorisation à votre médecin traitant ou prescripteur pour votre séance dépilation au laser. Lors de votre première séance ceci vous est expliqué dans le détail et on vérifie ceci ensemble via le remplissage d’une fiche individuelle.

Quels soins après votre séance dépilation au laser ?

Après un traitement au laser votre peau aura besoin d’être hydratée, évitez pendant 24 heures toute source de chaleur, tels que bain chaud, sauna, hammam. Il est conseillé d’attendre qq jours avant de faire un scrub, gommage de peau ou d’aller à la piscine, le chlore peut en effet irriter la peau.

Si vous avez eu une épilation au visage et que l’indice Uv est élevé, veillez à appliquer une protection de SPF 50 toutes les 2 heures.
En cas de questions n’hésitez pas à nous contacter.
Isabelle.desmul@hotmail.com
0474 540 045

Indications

Toute personne souhaitant se débarrasser de manière durable de sa pilosité et retrouver une peau nette et douce. Mais également pour les personnes souffrant de poils incarnés ou d’irritations post—épilations au rasoir, à la tondeuse ou à la cire .

Quels sont les contre-indications principales ?

En cas de grossesse ou d’allaitement.
Dans le cas de troubles hormonaux importants.
L’adolescence avec les hormones pas encore stables.
Le traitement risque surtout de ne pas être efficace car ce sont des moments ou les hormones fluctuent beaucoup et ou la pilosité n’est pas stable, il vaut donc mieux attendre la fin de cette période.
Poils blancs, roux, blonds très clairs et le duvet le traitement risque de ne pas être efficace par manque de pigment dans le poils, nous vous conseillons dans ce cas l’électrolyse.
Peau bronzée et autobronzant (voir préparation).
Traitements photosensibilisant.
Utilisation d’istritinoîne, traitements au Roacutane il faut attendre 6 mois après la dernière prise.
Infection cutanée en cours ou tout traitement médical en cours, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Quels sont les risques principaux ?

Brûlure des yeux ou de la peau avec dans de rares cas la formation de cicatrices.
Il est évident que toutes les précautions sont prises afin d’éviter ces complications, des lunettes adaptées au traitement laser sont obligatoires pendant la séance, on vous les fournis, un dossier complet est rempli afin de déterminer votre type de peau via un test question—réponse et de vérifier les points importants avant de commencer votre traitement.
Hyperpigmentation tâches foncées ou hypopigmentation (tâches claires) peuvent dans de rares cas survenir mais elles sont en général réversibles et mettrons en général plusieurs mois à s’estomper.

Isabelle Desmul
Est diplômée en esthétique, participe régulièrement à des conférences et est  spécialisée dans plusieurs domaines spécifiques de l’esthétique, elle a entre autre été formée par des médecins esthétiques, chirurgiens plasticiens. Elle pratique en cabinet privé, et au sein du Chirec (City Clinic et Delta). Votre épilation définitive est encadrée par une équipe de véritable spécialistes.